B i o g r a p h y
Avec sa musique métissée de rythmes congolais et sénégalais et fort de ses vingt sept ans de scènes africaines et européennes (Francofolies de Spa, Delft festival, Africa Fête, Afrika festival, Timitar, awesome festival, Jazz à Ouaga, Arreus…), Saintrick, en finition de son nouvel album riche et prestigieux en featuring (Manu Dibango, Ismaël Lô, Didier Awadi, Adiouza…, nous revient avec un spectacle toujours aussi riche en textes, en danses et en rythmes… Un véritable voyage musical à travers le continent…
Saintrick impose sa musique métisse faite de la fusion de rythme congolais et d’Afrique de l’ouest. Le ‘’Yeketi’’ est l’illustration de ce nouveau style musicale qui l’emmène à faire les premières parties de Youssou Ndour, Baaba Maal, et Ismaël Lô à Brazzaville au début des années 90.
Révélé au Masa 99 (Marché des Arts et du Spectacle Africain) à Abidjan, Saintrick va alors se lancer à la conquête des scènes internationales. Après un succès sur plusieurs festivals en Afrique, il fait son baptême de feux en Europe aux FRANCOFOLIES DE SPA en 2000 sur la grande scène en avant première de Bernard Lavilliers et William Sheller.
S’enchaine alors au fil des années, plusieurs scènes en Europe et en Afrique où il reçoit un bel accueil du public.
Artistes aux talents multiples, Saintrick est une véritable bête scène. Avec son groupe les Tchielly, il capitalise aujourd’hui une vingtaine d’années de scène qui se traduit par un spectacle minutieusement travaillé où la danse, l’originalité des textes et la musique se marient avec une parfaite harmonie.
Artiste engagé, Saintrick, à travers des textes profonds, parle de la vie, des ses maux, de la société et prône l’espoir d’un monde meilleur.
Son engagement sans retenu dans les causes humanitaires l’emmène à collaborer sur le projet discographique ‘’Nous Sommes les Tams-tams’’, en 2006 pour lequel il écrit les textes du refrain et interprété par plusieurs artistes africains de renoms (Youssou Ndour, Angélique Kidjo, Baaba Maal, Manu Dibango, Awadi…) et quelques années avant sur le projet Refugee Voice avec K’naan, Peter Cool, Youssou Ndour….En 2011 il enregistre aux côté des rappeur Passi, Youssoupha et d’autres artistes congolais, le titre ‘’Une rose pour Mémoire’’ en mémoire aux victimes d’un accident survenu au Festival panafricain de la musique et en 2012, il participe avec Ismael Lô, Awadi, Nix, Thione Seck et plusieurs autres artistes sénégalais au titre et au clip ‘’Yermandé’’, pour les victimes des inondations de 2012 au Sénégal.
Ses rencontres sur scène avec Manu Dibango, Jacob Dévarieux, Ismael Lô et bien d’autres artistes de renoms ont confirmé son ouverture artistique et la reconnaissance de ses paires pour une relève assurée.
Avec son nouvel album "My Time" déjà disponible en téléchargement et streaming sur les grandes plateformes (Amazon, Spotify, Deezer, Itunes, etc.), Saintrick concrétise sa maturité musicale. Avec des featuring de marque tels, le regretté Manu Dibango, l'illustre Ismaël Lô ou encore Didier Awadi, Adiouza, Fredy Massamba & Sassy Songo, il signe un retour grandiose sur la scène musicale.
« Avec rien, faire un peu. Avec un peu, faire beaucoup. Avec beaucoup, faire des miracles ! ‘’Saintrick’’